Gym Poussette : gym des mamans après accouchement

Sport Nature Santé propose aux jeunes mamans des cours de Gym Poussette tous les jeudis matin de 9H30 à 10H30 dans le parc du centre omnisport de Vichy.

Quelques semaines après avoir accouché, l’envie de se réapproprier et de tonifier son corps est souvent pressante. Mais entre la rééducation périnéale et l’attention de chaque instant qu’exige votre petit chérubin, difficile de rechausser les baskets. A moins de vous remettre au sport… avec bébé !

En effet, l’aspect fondamental de la Gym Poussette, nouvelle activité à Vichy, réside dans son côté pratique qui permet de pratiquer une activité physique extérieure en compagnie de bébé. Ainsi, la nouvelle maman fait de la promenade de bébé, un rendez-vous avec elle-même, grâce à ces cours de gym adaptés à sa condition physique… et à la poussette!

Gympoussette2a

Après l’accouchement, la priorité n’est pas de retonifier les abdos. Il faut d’abord travailler le périnée. Ensuite vous pourrez reprendre votre progression au niveau des abdominaux

Périnée

Le périnée est un espace composé de l’ensemble des muscles qui ferment le fond du bassin, on l’appelle aussi le plancher pelvien. Il gère tout l’équilibre de notre colonne vertébrale et doit être suffisamment puissant et rester suffisamment souple.

L’organisation sphinctérienne des muscles du périnée assure un rôle des rétentions des urines, des gaz et des selles.
Le périnée sert à la miction, à la défécation, à la sexualité, à l’accouchement et au soutien des organes.

Lors de la grossesse, le périnée est soumis à de fortes pressions dues à la pesanteur exercée par le poids de bébé ; et lors de l’accouchement par voie naturelle, le périnée a été distendu dans les limites de sa résistance. Il est donc indispensable de suivre une rééducation périnéale après votre accouchement afin que votre périnée retrouve une bonne tonicité et son rôle de soutien des organes internes; vous éviterez ainsi les soucis d’incontinence urinaire.

Abdominaux

Les abdominaux sont les muscles de l’abdomen, partie du corps entre le thorax et les membres inférieurs. Les abdominaux ne sont pas que devant, ils sont aussi sur les côtés et derrière, tout autour.
Ils servent à maintenir les viscères, à respirer, à faire circuler le sang, à masser le contenu abdominal pour stimuler le transit et la diurèse ; à pousser lors des efforts défécatoires et accouchements ; à tenir le dos, à bouger et  à donner une silhouette.

Après la rééducation périnéale, vous allez pouvoir renforcer votre sangle abdominale sans aucun problème. La priorité va être de raffermir le muscle transverse (la gaine qui ceinture le ventre et qui donne le ventre plat). Ensuite, il faudra redonner un peu de force aux autres muscles (grand droit et les obliques).

Gym Poussette : activité sportive adaptée après accouchement

De quoi s’agit-il ?

Les participantes exécutent des exercices cardiovasculaires entrecoupés d’intervalles de marche dynamique tout en mettant l’accent sur le périnée, les abdominaux et la posture. Des exercices de renforcement musculaire viennent compléter la séance.

Ces cours permettent aux nouvelles mamans de reprendre ou débuter une activité plus tôt après l’accouchement.

Educatrice sportive, formée aux abdominaux sans risque, je me concentre sur l’alignement postural ainsi que sur la perception du périnée lors de la réalisation de chaque exercice. Je veille à ce que les exercices de renforcement musculaire soient exécutés en portant une attention particulière aux régions abdominale et périnéale et évite ceux qui pourraient être dommageables, en cas de diastasis des grands droits (séparation des abdominaux) notamment.

La gym abdominale consiste à arrêter les mauvais exercices qui sortent le ventre et poussent vers le bas, à corriger la respiration, les positions quotidiennes, la gestion des efforts ; à renforcer les abdominaux et les muscles de soutien.
On va se servir du périnée pour faire des abdominaux.
Ils doivent être protégés, travaillés en équilibre, en respectant l’étirement du dos et l’amplitude respiratoire. La priorité doit être donnée au transverse, le muscle le plus profond de l’abdomen.
Il existe une gymnastique abdominale sans contraintes de pression qui protège le rachis, le périnée, les organes suspendus, et fait un ventre plat.

Quand débuter

Pour savoir quel est le meilleur moment pour reprendre une activité physique postnatale, il est conseillé de demander l’avis de son médecin et/ou de son gynécologue et il est obligatoire d’avoir  fait sa rééducation périnéale auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute.  Dans tous les cas, il est essentiel que les séances apportent une sensation de bien-être et non de douleur. Une maman peut participer à cette activité avec son bébé aussi longtemps que celui-ci accepte de rester dans la poussette pendant la partie en déplacement.

Séance type

Les cours d’une durée d’1H00 comprennent :

  • – une période d’échauffement : marche active
  • – une période d’exercices de cardio
  • – une période de renforcement musculaire
  • – une période d’étirements

Bénéfices sur la santé
Comme plusieurs autres activités physiques, la pratique régulière de la Gym Poussette permet d’obtenir des bénéfices sur la santé physique et psychologique.
Il s’agit notamment de l’amélioration :

• de la capacité cardiovasculaire ;
• de la force musculaire ;
• du tonus abdominal et périnéal.

En plus d’aider à retrouver un poids santé, l’activité permet à la participante :

• l’adoption d’une meilleure posture ;
• la diminution du risque de dépression post-partum ;
• l’augmentation de la sensation de bien-être et la conservation d’une image de soi positive ;
• l’augmentation du niveau d’énergie.

En outre, ces cours de groupe peuvent diminuer le sentiment d’isolement, favoriser les rencontres et les échanges entre mamans de même que les sorties en plein air et ce, été comme hiver.

La période postnatale est un bon moment pour adopter ou maintenir de saines habitudes de vie dont la pratique régulière d’une activité physique.

La Gym Poussette s’adresse notamment aux nouvelles mamans, mais aussi à toute personne qui désire s’activer à l’extérieur avec bébé, qu’il s’agisse de papa, des grands-parents ou de la nounou!