SPORT EN ENTREPRISE

Et si la performance de l’entreprise et le bien-être au travail des salariés et des dirigeants passaient aussi par le développement de la pratique sportive? Alors qu’attendons-nous pour développer le sport en entreprise ?

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Le constat

Les salariés se sont mis aux abonnés absents !

Selon le dernier baromètre d’Alma CG publié en septembre 2013, l’absentéisme a fait un bond spectaculaire de 18 % en 2012. Le taux s’élève à 4,53 %, soit 16,6 jours d’arrêt en moyenne par salarié. Coût direct pour les entreprises : 6,9 milliards d’euros.

  • > Particulièrement touchés, les plus de 51 ans enregistrent un taux record de 7,58 % (contre 3,71 % en 2011).
  • > Si l’absentéisme des ouvriers demeure stable mais à un niveau élevé (4,24 %), celui des employés et techniciens progresse de 2,46 % à 4,03 % entre 2011 et 2012, et celui des cadres double presque, de 1,33 % à 2,28 %.  Ce dernier chiffre s’explique par la réduction du nombre des managers de proximité, et donc d’un  épuisement des cadres contraints de donner de leur personne pour traverser la crise, sans voir le bout du tunnel.

Dans ce contexte ; la lutte contre l’absentéisme devient un enjeu.

Le sport au service de la lutte contre l’absentéisme

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Plusieurs études, notamment dans les pays scandinaves et au Royaume-Uni, ont montré que les salariés non sédentaires ont moins de maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, stress…) que les autres, sans parler des effets de l’activité physique sur les maladies métaboliques et chroniques (fatigue répétée, dépression, surpoids, problèmes cardio-vasculaires…).

La pratique régulière et modérée, sur le lieu de travail, d’un sport ou d’une activité physique adaptée permet ainsi de diminuer fortement l’absentéisme (congés maladie) et d’améliorer la productivité des employés.

Du côté des salariés, le frein du manque de temps, si souvent invoqué pour expliquer l’absence de pratique, peut ainsi être levé.

Face à ce constat, de plus en plus de dirigeants se préoccupent de la nécessité de prendre en compte le bien-être de leurs salariés.

 Exemple de bonnes pratiques

Citons l’exemple d’entreprises automobiles comme :

  • > Toyota à Onnaing (France), qui privilégient des activités physiques adaptées aux profils de poste de leurs employés (prévention et soin des maladies du dos)
  • > ou encore Michelin à Clermont-Ferrand qui proposent à ses salariés de faire du sport sur leur lieu de travail grâce au programme Oxygène, luttant ainsi contre la sédentarité, le stress et les maladies associées.

Malheureusement ces exemples sont encore trop rares en France…

Nous devons encore aujourd’hui passer d’une politique essentiellement axée sur la prévention du risque à une démarche de santé/bien-être.

Il peut s’agir d’opérations très simples à mettre en place, par des grandes (mais aussi des petites) entreprises et avec un bon « retour sur investissement » sur le capital premier que sont les collaborateurs.

Les bienfaits du sport en entreprise

Une séance sportive en entreprise représente un moyen adapté pour faire une coupure lors de la journée de travail.

Cette coupure permet de dynamiser et de donner un second souffle aux équipes, afin de pallier à un rendement diminuant progressivement tout au long de la journée. 

Bien-être personnel

Ce n’est plus à prouver, le sport, avec un objectif de remise en forme, est bon pour la santé du pratiquant. 

• Physique

L’activité physique permet l’élimination de toxines, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et participe à la prévention de certaines pathologies.

La première cause d’arrêt maladie est directement liée aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces TMS interviennent notamment lors de positions inadaptées prolongées et sur des sujets manquant sensiblement de « gainage postural ». Le mal de dos peut-être prévenu ou atténué par des exercices de renforcement et d’étirements ciblés grâce au Stretching Postural notamment.

 • Mental

Durant l’activité sportive, le cerveau libère certaines hormones aux vertus apaisantes et calmantes. Ces hormones jouent un rôle important sur la capacité à faire face aux épreuves de la vie et facilitent la gestion du stress.

Le sport permet également d’évacuer les tensions. L’activité physique sera l’occasion de se défouler, de prendre du recul, afin de mieux apprécier et régler une situation.

Un bien-être collectif

Le sport est également moteur de cohésion sociale puisqu’il favorise les échanges entre les salariés. Il permet de fédérer des équipes et d’améliorer le climat général de l’entreprise.

Ces actions autour du sport, comme d’autres initiatives liées au bien-être, font qu’une entreprise est agréable et qu’on s’y sent tout simplement bien.

 

Conclusion

En mettant bout à bout l’ensemble des bienfaits du sport sur la personne et le collectif, nous pouvons en déduire des conséquences positives sur le fonctionnement interne de l’entreprise, le turn-over, le nombre et la durée des congés maladie…

Le développement de la pratique sportive en entreprise fait partie d’un objectif de santé publique très important. Il faut donc aujourd’hui convaincre et mobiliser le plus grand nombre.

Alors, dirigeant, DRH, n’hésitez plus, développez une dynamique sportive dans votre entreprise !

 

Sources

http://www.etre-bien-au-travail.fr/sante-et-travail/articles/les-bienfaits-du-sport-sur-le-travail

http://sportetcitoyennete.com/revues/mars2013/tezenas_montcel_revue_sportetcitoyennete_mars2013.pdf

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/15/l-absenteisme-des-cadres-a-double-en-2012_3477786_3234.html

 http://medef-sport.fr/2012/09/24/246/?relatedposts_exclude=553