La marche Nordique

Envie de bouger et pratiquer le sport en plein air, de décompresser pour évacuer un stress permanent, d’améliorer votre capacité cardiaque et respiratoire, de tonifier tout votre corps, de perdre du poids, de préparer votre corps à une autre pratique sportive (course à pied, ski…) ?

 

Optez pour la Marche Nordique  ! En plein air, retrouvez forme, tonicité et vitalité autour de Vichy! 

Sport Nature Santé vous proposent deux formules :

Les séances collectives

10 à 15 personnes maximum
Consultez le Planning et les Tarifs

Les séances individuelles

Réservez votre séance
Consulter les
Tarifs

Quelques détails sur la marche nordique

La marche nordique, appelée aussi Nordic Walking, nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s’entraînaient en été à marcher avec des bâtons. C’est en 1997 que cette activité a été popularisée grâce à la mise en vente par la société finlandaise Exel de bâtons spéciaux développés par des scientifiques et des experts sportifs. La « marche nordique » était née.

 

C’est une autre conception de la marche, beaucoup plus active qui se pratique en plein air, été comme hiver, et qui s’adresse à tous puisqu’il est possible d’en varier l’intensité en fonction des capacités de chacun…

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spéciaux qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.

En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux,  le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

 

  • Sans limite d’âge :   de l’adolescent au retraité.
  • Sans limite de condition physique :  du sédentaire au sportif confirmé mais aussi à la femme enceinte (jusqu’au 8ème mois de grossesse à allure adaptée) ou aux parents avec bébé (de plus de 6 mois) dans un porte bébé physiologique ou écharpe de portage.

Toutefois :

  • Evitez de pratiquer cette activité si vous souffrez d’une arthrite.
  • N’utilisez pas de bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d’importantes affections rhumatismales sur le haut du corps ou dans les pieds.
  • Pratiquez de manière modérée en cas d’arthrose (Séances niveau FORME).

resized_346x259_5_origimage_486729Les séances de Marche Nordique durent 1H30 et se déroulent en 4 temps :

              • 1 – Échauffement
              • 2 – Marche progressive
              • 3 – Corps de séance en fonction des objectifs de la séance : Marche nordique avec exercices de renfort musculaire ou exercices d’endurance et cardio.
              • 4 – Étirements

Le matériel

R

Les chaussures

Les chaussures de marche nordique doivent être adaptées au déroulé du pied et à sa phase de propulsion. (Lire + sur les chaussures)

R

Les bâtons

Le bâton marche nordique est l’élément principal de cette activité. Il doit donc être de bonne qualité. (Lire + sur les bâtons)

R

Textile

Une tenue adaptée aux conditions atmosphériques permettant une bonne liberté de mouvement. (Lire + sur la tenue)

Les bienfaits de la marche nordique :

La Marche Nordique est reconnue comme Sport Santé par le milieu médical !

 

Les bienfaits osseux

La marche nordique fortifie les os.

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. La pratique avec des bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

Les bienfaits musculaires

La marche nordique tonifie tout le corps. Le mouvement complet de la marche nordique permet un renforcement général de toutes les chaînes musculaires et articulaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% à 90% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé (selon objectifs).

Les bienfaits respiratoires

La marche nordique permet de mieux respirer.

Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.

La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux (avec les bâtons) favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).

Le contrôle du poids

La marche nordique aide à l’amincissement.

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. En entrant dans une plage d’endurance, cette activité permet au pratiquant de perdre du poids et d’éliminer des graisses.

Les bienfaits psychiques

La marche nordique relaxe et déstresse.

Oxygéner son cerveau lutte contre le stress, augmente les capacités cérébrales et permet d’avoir les idées plus légères !

Venez tester la marche nordique !

Venez nous rejoindre, votre première séance est gratuite 🙂

Suite à des problèmes de santé mon kiné m’a conseillé « la marche nordique ». Je me suis inscrite à Sport Nature Santé et j’ai pratiqué tout l’an dernier et je continue !

Valérie est une « coach » de qualité, attentionnée, dynamique, agréable et de bons conseils.

Ce sport me convient car il fait travailler le corps de façon symétrique (bras, jambes), la respiration, le cœur, l’endurance, qu’il muscle, et qu’il se pratique dans la nature sur les chemins de la région, dans une ambiance conviviale au sein d’un petit groupe.

Sylvie B-R

Il y a bientôt 3 ans, j’ai découvert la marche nordique grâce à Valérie et Sport Nature Santé. Mon objectif initial était de travailler ma posture et de pratiquer un sport en pleine nature.

Aujourd’hui je continue à pratiquer pour la convivialité et le bien-être que m’apporte la marche nordique.

Je suis très heureuse de pratiquer ce sport malgré les stéréotypes (sport pour les personnes âgées, ce n’est pas un sport, pas physique,…) car la marche nordique est un vrai sport de plein air pour tout le monde !

Emilie M

Après un accident cardiaque assorti d’une rééducation car n’ayant pas pratiqué d’activités physiques sportives depuis de très longues années, il me fallait entreprendre une sorte de « remise en forme » indispensable. Ayant eu connaissance de retours très positifs, j’ai décidé de découvrir la marche nordique avec Valérie et cela n’a été qu’accumulation de bienfaits depuis deux ans. Au fil de séances en groupe, je m’emploie à améliorer une technique indispensable et je prends véritablement conscience des bienfaits de cette activité. Chemins et sentiers pittoresques, parcourus dans une ambiance agréable et amicale sont autant d’éléments qui font que cette activité m’apporte beaucoup !

Antoine P