Valérie DUVAL

UFR STAPS Clermont-Ferrand.
– Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie – Paris VI
♦ Professeur de DO IN, École Xavier Court à Paris & Ecole l’Esprit Tao, Rebours Isabelle à Briançon
♦ Formation Abdominaux sans risque, Institut De Gasquet à Paris
Mon parcours
J’ai passé toute mon enfance dans le Cantal, ce qui m’a permis de découvrir et de pratiquer plusieurs sports de montagne (randonnée, raquettes, ski, …) et de me donner le goût pour la nature et l’environnement montagnard.
Puis je suis partie dans d’autres régions pour travailler en tant qu’ingénieur logistique dans plusieurs grandes entreprises françaises tout en continuant durant une vingtaine d’années à parcourir la plupart des massifs montagneux français et européens.
De plus, confrontée moi-même au stress et au mal de dos en entreprise, j’ai toujours recherché des techniques corporelles pour trouver équilibre et harmonie et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le stretching postural et des techniques d’acupression favorisant la circulation de l’énergie (AMMA Assis, DO IN).
Après plusieurs années de pratique, j’ai décidé de faire de ma passion ma principale activité professionnelle.
En parallèle, durant mes challenges sportifs, mes études, mon métier d’ingénieur logistique et d’éducateur sportif j’ai pris conscience très tôt que le mental avait une importance capitale dans l’accomplissement de nos objectifs et c’est tout naturellement que je me suis formée au métier de préparateur mental.
Mon approche en tant que coach sportive
J’ai choisi de mettre mon expertise d’enseignement sportif au service de la santé et du bien-être de mes clients. Le lien entre la pratique sportive et la santé n’est d’ailleurs plus une simple évidence mais c’est une vérité scientifiquement et statistiquement démontrée.
Privilégiant avant tout, la QUALITÉ, les mouvements bien effectués, l’ÉCOUTE et le SUIVI de mes clients ainsi que la CONVIVIALITÉ, je limite mes séances à 15 personnes maximum.
Mon approche en tant que préparateur mental
Ma relation d’accompagnement s’inscrit dans un travail de co-construction avec l’accompagné. Je suis à son écoute et l’amène à une prise de conscience afin de faire émerger des axes de travail et d’utiliser ou renforcer des solutions pour optimiser sa performance personnelle et l’amener à terme à être autonome sur sa préparation.
Ma philosophie d’accompagnement pourrait se résumer à cette phrase de Socrate : « Ce qu’on peut donner de meilleur aux autres, c’est de les révéler à eux-mêmes ».